mardi 21 janvier 2014

(KANYAMAKAN), le premier film de production marocaine projeté en avant première au FIFM

« KANYAMAKAN » est le premier long métrage du jeune réalisateur Said C. NACIRI. Sélectionné dans la catégorie COUP DE CŒUR lors de la 13ème édition du Festival International du Film de Marrakech, il a été projeté en avant première les 2 et 3 décembre à la place Jamaa Lafna. Une partie du film a d’ailleurs été tournée sur la mythique place de la cité ocre.
Avec « KANYAMAKAN », Said C. NCIRI a fusionné  le cinéma hollywoodien comme les westerns de Sergio Leone, Quentin Taratino,   Indiana Jones, …  et  la grande tradition orale des « HALKAS » de Marrakech.
Une succession subtile d’effets visuels sort ce film des sentiers battus et justifie amplement sa programmation au festival. Sa projection le 3 décembre, sur la place Jamaa Lafna, une première pour un film marocain lors du festival et véritable retour aux sources puisque de nombreuses scènes y ont été tournées, a été un grand moment d’émotion pour l’équipe du film notamment pour le réalisateur qui a puisé de ce lieu mythique les codes de sa tradition orale et le talent des acrobates de la place, qu’il a fait tourner pour les cascades.
Said C. NACIRI a réuni une belle brochette d’acteurs pour ce film haletant où le spectateur pourra suivre les péripéties d’Amir, un braqueur de banque qui décide de faire faux bond à ses complices pour fuir vers le désert avec le butin du cambriolage. Afif Benbadra, Sarah Kazemy, Maryam Keshavarz, Anas El Baz : autant d’acteurs de talent qui portent en effet ce film avec brio. Une production digne de Hollywood, une réalisation exceptionnelle, des effets visuels impressionnants, un rythme effréné, des cascades époustouflantes et une bande son signée Rachid TAHA et Hoba Hoba Spirit.
Nul doute que Said C. NACIRI, qui reçoit dès l’âge de sept ans sa première caméra et se rendra plus tard aux Etats-Unis pour décrocher en 2002 un diplôme en réalisation de la Los Angeles Film School, réserve au public une surprise à couper le souffle.
         «Kanyamakan» raconte l’histoire d’Amir, un petit braqueur de banque, qui décide de s’enfuir avec le butin, laissant ses complices sur le carreau. S’ensuivent alors des rencontres à pile ou face, entre le tyrannique Sharkan, campé par Afif Ben Badra,  qui a joué dans « Sherlock Holmes Jeu d’ombre » et le sage chef de tribu Shahin interprété par Mehdi Ouazzani. A grands coups de cascades, de courses-poursuites et de tensions, le personnage évolue dans l’histoire et le spectateur avec lui.

Sara Raji Senhaji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire